Accueil

Prix facultaires


Prix ASPEBr - Informations prochainement

L'ASPEBr, créée en 1949, est l'Association des diplômés en Sciences sociales, politiques, économiques, informatique et sciences humaines et sciences du travail de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle compte prés de 1.200 membres en Belgique et à l'étranger. Un Comité composé d'une dizaine d'administrateurs, tous bénévoles, assure la gestion de l'association et l'organisation de ses activités. L’ASPEBr-FSP Alumni, organise chaque année le "Prix mémoires" qui prime trois mémoires de grande qualité évalués par un jury de section. Informations
 

Prix Paule BANNEUX

 
Le Fonds a pour objet l'octroi d'un Prix récompensant un chercheur de réputation internationale qui aura consacré une part significative de ses travaux à la Wallonie. Ce Prix sera attribué, alternativement, tantôt à un chercheur dans le domaine de l'histoire, entendue dans ses diverses dimensions (économique, politique, sociale, archéologique, artistique, linguistique, littéraire...), tantôt à un chercheur dans le domaine de la géographie, entendue dans ses diverses dimensions (physique, humaine, économique, politique, environnementale...). La récompense offerte au lauréat du Prix Banneux consiste en une bourse postdoctorale à l'ULB d'une durée d'une année qu'il octroiera à un chercheur de son choix travaillant dans l'un des domaines relevant du Prix.

 

Prix Thierry Stanley BEHERMAN

Le prix Stanley Beherman a été créé par Madame Simone Beherman en souvenir de son fils, né en 1950 et décédé en 1987, historien d’art qui a, notamment, consacré de longues recherches à l’étude de la vie et de l’œuvre du peintre Godfried Schalcken qu’il a fait redécouvrir. 

Ce prix couronne chaque année le meilleur mémoire traitant de peinture ou de gravure du XVIe, XVIIe ou XVIIIe siècle, d’un étudiant, en alternance, de l’ULB et de la VUB. 

Le mémoire choisi aura obtenu au moins 80% des points et présentera de réelles qualités d’originalité. 

Prix Marguerite BERVOETS

Le prix Marguerite Bervoets a été institué en souvenir de Marguerite Bervoets, licenciée en Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles, résistante au cours de la guerre 1940-1945, décapitée par les Allemands à Wolfenbüttel. 

Ce prix était attribué chaque année à un(e) étudiant(e) de l'Université libre de Bruxelles de BA1 en Faculté de Philosophie et Lettres qui, de l'avis des jurys, auvait réussi le plus brillamment ses examens à la 1ère session. 

Suite à la réorganisation de la faculté, ce prix sera désormais attribué à un(e) étudiant(e) issu des 4 départements qui constituaient l'ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, Département d'Histoire, Arts et Archéologie, Département de Langues et Lettres et le Département des Sciences de l'information et de la communication.

Le/La bénéficiaire de ce Prix sera désigné(e) chaque année par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles. 

 

Prix Marcel BOLLE DE BAL

Ce Prix a été créé grâce aux libéralités du Professeur Marcel Bolle de Bal. Il a pour vocation de promouvoir la sociologie existentielle, domaine essentiel de recherche et d’action auquel le professeur Bolle De Bal a consacré une grande partie de ses activités académiques au sein de son Alma Mater. Il vise notamment à encourager les recherches en ce domaine et à stimuler la mise en oeuvre de méthodes originales de recherche, comme par exemple la recherche-action et plus généralement la prise en compte de la dimension existentielle dans la recherche en sciences sociales. Il s'inscrit dans la perspective de l'engagement constant du Professeur Bolle De Bal en faveur d’une reliance indispensable entre ces disciplines voisines que sont la sociologie, la psychologie, l'anthropologie et la philosophie.

Ce prix a pour objet de récompenser chaque année un mémoire (TFE) de qualité. Le lauréat sera choisi non seulement en fonction de la note obtenue pour son travail, mais aussi pour l’originalité de sa pensée ou de sa méthode, pour sa référence aux thèses du donateur, pour l’apport de prolongements théoriques et pratiques éventuels à celles-ci.

 

Prix Charles DE COSTER

Le Fonds Charles DE COSTER a été institué par le Bureau des Etudiants Administrateurs de l'ULB en prolongement des hommages rendus aux résistants de l'Université libre de Bruxelles, et par delà, à tous les résistants à l'oppression. Charles DE COSTER, étudiant en Lettres de l'ULB, laisse avec La Légende d'UyIenspiegel une oeuvre au rayonnement international. Thyl, son héros irrévérencieux, insolent, animé par la soif de liberté, de libre-examen est l'incarnation du résistant.
 
Le Fonds Charles DE COSTER a pour objet d'octroyer tous les 3 ans un Prix à un mémoire de fin d'études présenté en section d'Histoire de l'Université libre de Bruxelles ayant obtenu au moins 16/20 et traitant de la résistance à toute forme de dogmatisme ou dictature, avec une préférence pour la Deuxième guerre mondiale. Les mémoires devront avoir été délibérés dans les 3 années qui précèdent celle de l'octroi du Prix.

 

Prix Arthur DEKEYSER 

Le Fonds a pour but de servir à l'étude et à l'enseignement de l'histoire comparée des religions et de leurs contextes intellectuel, moral, social et économique. Les revenus sont affectés à un prix qui couronne un mémoire ou une thèse se rapportant aux études qui font l'objet de la donation.

 

Prix Richard KREGLINGER

Le Fonds a été constitué en mémoire de M. Richard KREGLINGER (1885 - 1928), professeur à la Faculté de Philosophie et Lettres et successeur de M. Eugène GOBLET D'ALVIELLA à la chaire d'Histoire des religions. 
Ce Prix quinquennal est destiné à récompenser un jeune historien des religions qui aura montré, par ses travaux, qu'il est réellement un historien de valeur, et dont la situation de fortune est suffisamment modeste pour que l'octroi de ce prix lui soit véritablement utile et bienfaisant.

Prix Willam LAMEERE

Ce Prix annuel est destiné à : Financer des séjours de jeunes chercheurs à l'étranger pour des recherches dans des bibliothèques et des musées concernant des travaux en cours ; Permettre l'impression d'un mémoire de Master ou d'une dissertation doctorale présentée à l'Université libre de Bruxelles ou à la Classe des Lettres de l'Académie Royale de Belgique
et dont le sujet concerne les différents domaines suivants : philosophie, littérature, histoire, archéologie de l'Antiquité classique au sens large du terme : Grèce et Byzance, Rome et l'empire romain.
 
Suite à la réorganisation de la faculté, ce prix sera désormais attribué à un(e) étudiant(e) issu de 3 des 4 départements qui constituaient l'ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, Département d'Histoire, Arts et Archéologie et le Département de Langues et Lettres.
 
 

Prix Isabelle MASUI

Le prix annuel Isabelle Masui a été créé par Adrien et Denyse Masui en souvenir de leur fille décédée à 21 ans, candidate en Histoire de l'Art et Archéologie de l'U.L.B. 

Il couronne un mémoire d'Histoire de l'Art de l'Université Libre de Bruxelles ayant obtenu au moins 80 % des points. 

Ce mémoire doit relever de la sous-section "Art contemporain", il doit traiter de questions d'histoire et d'actualité de la peinture, de la gravure ou de la photographie et présenter de réelles qualités d'originalité. Si aucun mémoire n'obtient 80 % des points, la cote de sélection sera de 75 % des points. Si aucun mémoire n'obtient 75 % des points ou si aucun mémoire ne traite de l'une des trois disciplines désignées, le prix ne sera pas attribué. 

Le prix est attribué par un jury composé de trois personnes, dont un représentant de Monsieur et Madame Masui. la première attribution a eu lieu à l'issue de l'année académique 1979/80, avec remise par la Commission de l'enseignement en 1981. 
 

Prix Raymond et Lucie OLBRECHTS-TYTECA

Ce Fonds a été constitué pour répondre aux volontés testamentaires de feue Madame Lucie TYTECA, veuve de Monsieur Raymond OLBRECHTS pour aider à développer des travaux de recherche à l'Institut de Philosophie et de Sciences Morales de l'Université Libre de Bruxelles.

 

Prix Alice SEGHERS

Ce prix est destiné à récompenser annuellement des études d’ordre juridique ou sociologique tendant à promouvoir l’amélioration de l’individu dans la société. La Faculté de Droit et de Criminologie attribue les prix destinés aux études d’ordre juridique. La Faculté de Philosophie et Sciences Sociales Sciences Sociales et Politiques attribue les prix destinés aux études d’ordre sociologique. La préférence est donnée à un ouvrage tendant à proposer des réformes et à réaliser un progrès plutôt qu’un simple inventaire de la situation actuelle.

 

Fonds SULZBERGER

Le prix Sulzberger est destiné à distinguer l’auteur d’un travail original et d’une certaine ampleur (mémoires et thèses de doctorat, principalement), relatif à une question d’histoire de l’art du Moyen Âge ou des Temps Modernes. Son auteur doit être diplômé de l’ULB, et avoir moins de 40 ans.

Fonds Sulzberger : Suzanne Sulzberger est née en 1903 dans une famille qui entretenait d’étroites relations avec les milieux artistiques belges et étrangers. Elle-même fut d’ailleurs aquarelliste et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, parallèlement à sa carrière de professeur à l’ULB. C’est cette double formation, associée à une très grande sensibilité, qui explique notamment l’intuition et l’intelligence subtile des valeurs tonales qui caractérisent ses travaux de critique d’art, ainsi que son amour de la matière picturale. [...]
 

Lauréats du prix : 2011 : Vincent Vandenberg - 2009 : Rémy Cordonnier - 2007 : Alicia Scarcez - 1995-1996 : Cecilia Paredes - 1998 : Brigitte D’Hainaut

 

Prix Suzanne TASSIER

Le Prix Suzanne Tassier représente les intérêts d’un capital versé par Monsieur Gustave Charlier en mémoire de feu Madame Charlier-Tassier, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles. 

Le Prix sera décerné dans l’année académique qui suit l’obtention du diplôme de Master. Il récompense, en priorité, un(e) étudiant(e) qui a obtenu le diplôme de Master en Philosophie et Lettres - filière Histoire – en ayant présenté un mémoire de Master jugé le meilleur dans le domaine de l’Histoire moderne et contemporaine, portant sur l'étude de la condition féminine et de de l'histoire du genre, pour autant que ce travail ait reçu un minimum de 16/20. 

Dans le cas où aucun mémoire ne répondrait à ces deux critères, le prix sera attribué au Master en Histoire jugé le meilleur dans le domaine de l’Histoire moderne et contemporaine, à condition que ce travail ait reçu un minimum de 16/20. 

En cas de parité des mérites, le prix peut être partagé.

 

Prix Marie-Antoinette VAN HUELE

Ce prix a été institué en souvenir de Mme Marie-Antoinette VAN HUELE (1917-1998), licenciée en Philologie romane de l'Université libre de Bruxelles en 1940, épouse de M. Victor HAUCHARD, Professeur de chimie à la Faculté des Sciences appliquées, qui a légué ses biens à la Faculté de Philosophie et Lettres afin d'en soutenir le développement, sous
toutes ses formes.
 
Une somme de 5 000€ sera affectée annuellement à l'octroi d'un ou de plusieurs prix : cette aide financière devra permettre la réalisation ou la prolongation de projets développés individuellement ou collectivement par les étudiants de la faculté de Philosophie et Lettres de l'ULB, tant en baccalauréat qu'en maîtrise. Le prix Marie-Antoinette VAN HUELE distinguera des projets se caractérisant par leur inventivité et oeuvrant à la dynamisation de la Faculté, comme à son rayonnement, tant au sein de l'ULB qu'à l'extérieur. Conformément aux volontés de la donatrice, ces projets pourront être de toutes formes et de tous ordres (culturels, sociaux, pédagogiques . . . ).

Suite à la réorganisation de la faculté, ce prix sera désormais attribué à un(e) étudiant(e) issu des 4 départements qui constituaient l'ancienne Faculté de Philosophie et Lettres : Département de Philosophie, Éthique et Sciences des religions et de la laïcité, Département d'Histoire, Arts et Archéologie, Département de Langues et Lettres et le Département des Sciences de l'information et de la communication.