Accueil

Vous êtes intéressé.e par l'un de nos programmes ! Inscription/mode d’emploi


Samedi, 30 Septembre, 2017 - 11:45

Quelques liens utiles :

Pour toute information au sujet des programmes dispensés au sein de nos départements, nous vous invitons à consulter les liens suivants : 

 

Remarque importante : A l’exception du Master 60 ‘full english’ en Sciences politiques (année unique – POLI4-J), tous nos autres programmes sont (principalement ou totalement) dispensés en français.
Le programme complet des unités d’enseignement dispensées dans chaque BACHELIER, MASTER ou MASTER DE SPECIALISATION ainsi que les conditions d’accès sont disponibles à cette adresse :  http://www.ulb.ac.be/programme

Les procédures d'inscription ainsi que les informations relatives aux périodes d’inscription pour l’année académique 2016-2017 sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-01.html 

Pour plus d’informations concernant la liste des documents à fournir, veuillez consulter cette page : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-06.html  

 

Vous pourrez compléter un dossier d'admission via ce lien : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/info-07.html, vous y trouverez également des informations et conseils précieux à lire attentivement.
Tous les documents nécessaires à la constitution de ce dossier seront indiqués dans la procédure d'inscription.

Le dossier sera alors examiné par le Service des Inscriptions (analyse  administrative) et par la Commission d’admission (analyse académique) qui rendra un avis sur votre acceptation et, le cas échéant, sur les conditions de cette acceptation.

Cette commission évaluera si votre cursus passé vous permet de suivre le programme concerné. Le jury qui rend cet avis académique est souverain.

Il y a donc différentes possibilités : le refus, l'acceptation dans le cursus demandé ou l'acceptation moyennant un complément d’unités d’enseignement (maximum 60 crédits).

Veuillez toutefois noter que pour être admissible, il faut aussi que votre dossier soit validé sur le plan administratif (en sus de l’avis académique positif).

 

Quelques liens utiles :

-          Informations relatives aux frais d’inscription : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/frais-etudes.html

-          Informations sur la procédure de Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) : https://www.ulb.ac.be/de/infor-etudes/adulte.html

-          Pour toute demande de bourse : http://www.ulb.ac.be/services/etudiants/service-social-etudiant.html

-          Pour des informations sur les possibilités de logement : http://www.ulb.ac.be/logements/index.html

-          Vous trouverez encore bien d’autres informations en suivant le lien : http://www.ulb.ac.be/futur-etudiant/index.html

 

Si une ou plusieurs de vos questions devaient encore rester sans réponse, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse email suivante : Info.Philoscsoc@ulb.ac.be
Celle-ci permettra aux personnes compétentes de vous répondre le plus rapidement et le plus adéquatement possible.

 

La Journée d’accueil pour les nouveaux étudiants se déroulera le vendredi 15 septembre 2017 et l’année académique débutera lundi 18 septembre 2017.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos orientations futures.