Grande conférence « De l’universel et du dialogue des cultures » par François JULLIEN - 8 mai Espace KONEKT BOZAR

Mardi, 27 Mars, 2018 - 11:30 to Mardi, 8 Mai, 2018 - 23:30

Conférence « De l’universel et du dialogue des cultures » par François JULLIEN

Conférencier : François Jullien
Philosophe, helléniste, sinologue, est Professeur des Universités, Titulaire de la Chaire sur l'altérité de la FMSH. Il est l’un des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.

Résumé de la conférence :
Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ?
Pour répondre à ces questions, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention grecque du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien.
Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel ne serait-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ?
Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment de repenser le dia-logue des cultures en termes, non d'identité, mais d'écart et de fécondité ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace.

Celle-ci se tiendra mardi 8 mai 2018 à 18h00 - BOZAR, à l'Espace KONEKT, Galerie Ravenstein 78, 1000 Bruxelles.
Entrée libre.

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB, la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management de l’ULB, le Centre de recherche en Philosophie de l’ULB, et le Fonds Philosophique sur l’altérité, avec le soutien de KONEKT Brussels.